Mundifun

Forum de tournois Buracco Belote Parcheesi
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 comment jouer au parcheesi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 24/04/2018

MessageSujet: comment jouer au parcheesi   Jeu 10 Mai - 13:11

Dans la version moderne du Parcheesi, chaque joueur dispose de 4 pions de la même couleur (jaune, rouge, vert ou bleu) qui se trouvent initialement dans une zone appelée Maison sur le plateau de jeu. Il est composé de 68 cases numérotées dont 12 sont des cases de sécurité (marquées par un cercle), sur lesquelles tous les pions peuvent se déplacer.

De plus, chaque joueur possède 7 cases de la couleur de ses pions et une case d’arrivée (case plus grande située au centre du plateau) sur lesquelles peuvent seulement se déplacer leurs propres pions.




Le but du jeu est d’arriver avant ses adversaires à faire rentrer les 4 pions dans la case arrivée en ayant parcouru l’ensemble du plateau de jeu.
Comment jouer au Parcheesi?

Tous les joueurs commencent le jeu avec l’ensemble de leurs pions dans leurs maisons, bien qu’il soit possible de commencer la partie avec un pion sorti sur le plateau de jeu.
Avant de commencer la partie, chaque joueur lance le dé. Le joueur qui obtient le chiffre le plus élevé, commencera la partie.

Les joueurs pourront sortir un pion seulement s’ils tirent un 5. Cette action est obligatoire seulement s’il reste des pions du joueur à la maison. Seule exception, la case de sortie est déjà occupée par 2 pions.

Si vous jouez avec le mode SuperPachisi avec 2 dés vous pourrez sortir un pion si la somme des 2 dés est égale à 5. Par exemple un 2+3. Il est également possible de sortir 2 pions en même temps, si vous tirez un double 5.

Parcheesi normal (avec 1 dé)

Dans le jeu classique du Parcheesi, le joueur pourra déplacer les pions qu’il possède sur le plateau de jeu en lançant le dé. Il est obligatoire d’avancer du nombre exact de cases indiquées par le dé si cela est possible.

Si un joueur tire un 6, il pourra recommencer à jouer. Si tous ses pions sont sortis sur le plateau de jeu, le 6 vaudra un 7.

Si vous recommencez 3 fois à la suite (vous tirez 3 fois un “6”), le dernier pion déplacé retournera à sa maison. Sauf si aucun mouvement n’a été réalisé ou si le dernier pion déplacé se trouve dans l’escalier d’arrivé.

SuperPachisi (avec 2 dés)

Le SuperPachisi de Mundijeux est basé sur la règle du Ludo. En jouant avec 2 dés, le jeu devient beaucoup plus stratégique.

Lors d’un tour, 2 déplacements pourront être réalisés soit avec le même pion, soit avec 2 pions différents (un avec chaque valeur indiquée sur les dés).

Si un joueur tire un double (même chiffre sur les 2 dés), il pourra recommencer à tirer les dés (la règle du 6 ne sera pas appliquée)

Si vous recommencez 3 fois à la suite (vous tirez 3 fois un “double”), le dernier pion déplacé retournera à sa maison. Sauf si aucun mouvement n’a été réalisé ou si le dernier pion déplacé se trouve dans l’escalier d’arrivé.

Exemple 1: Un joueur tire un 3 et un 5. Normalement, il devra sortir un pion et ensuite il pourra faire avancer n’importe quel pion de 3 cases.

Exemple 2: un joueur tire un double 5. Il devra obligatoirement sortir 2 pions si c’est possible et il recommencera à jouer.
Ponts

Un pont est formé quand 2 pions de la même couleur se trouvent sur la même case. Si les options de la table l’autorisent, il est aussi possible de former un pont avec 2 pions de différentes couleurs sur une case de sécurité. Les ponts empêchent le passage de n’importe quel autre pion.

Si sur une case, il y a 2 pions qui forment un pont, il sera possible de passer par dessus mais pas d’occuper cette case.

Pour enlever un pont au Parcheesi (avec 1 dé). Il faut qu’un des joueurs formant le pont avec ses pions tire un 6. Il sera obligé d’ouvrir la barrière en déplaçant une des pièces formant le pont si cela est possible. S’il possède plus d’un pont, il pourra choisir d’ouvrir celui qu’il souhaite.

Pour enlever le pont au SuperPachisi (avec 2 dés). Il se passe la même chose sauf que le joueur devra tirer un double. Il n’est pas permis lors d’un même tour de défaire un pont et d’en former un nouveau avec le même pion.
Revenir en haut Aller en bas
 
comment jouer au parcheesi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer les eldars noirs ?
» Comment jouer la succube ?
» Comment jouer à 2 au Mah Jong Chinois ?
» Comment jouer à Touhou Project ?
» Comment jouer les starks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mundifun :: Comment jouer ?-
Sauter vers: