Mundifun

Forum de tournois Buracco Belote Parcheesi
 
AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 comment jouer a la belote

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 29
Date d'inscription : 24/04/2018

MessageSujet: comment jouer a la belote   Jeu 10 Mai - 13:06

Tutoriel vidéo : http://www.mundijeux.fr/multijoueur/belote/regles/


Introduction à la Belote

La Belote est un jeu de cartes français du début du XX siècle, originaire d’un jeu néerlandais, qui se joue avec 32 cartes. Actuellement la belote se joue dans le monde entier avec ses variantes pour 2, 3 joueurs ou en paire.

Ce jeu est similaire au tute ou à la briscola.
But du jeu

L’objectif de la Belote est d’obtenir le nombre de points nécessaires pour gagner la partie face aux adversaires.
La valeur des cartes

La valeur des cartes varie selon si c’est un atout ou pas.
Valeur normale cartes 1 (As (1)) 10 Roi Dames Valet 9, 8, 7
Points +11 +10 +4 +3 +2 0
Valeur à l’atout cartes Valet 9 1 (As (1)) 10 Roi Dames 8, 7
Points +20 +14 +11 +10 +4 +3 0



Comment jouer à la Belote Classique

Lorsque le jeu commence, le joueur qui débute est désigné automatiquement. Lors de la manche suivante, commencera le joueur se trouvant à sa gauche.
Distribution des cartes et couleur de l’atout

Après avoir distribué 5 cartes à chaque joueur, une carte est retournée au centre de la table. Dans cette phase de jeu, chaque joueur à tour de rôle pourra décider de prendre cette carte ou de passer.

S’il prend cette carte, elle fera partie de son jeu et la couleur de cette carte sera celle de l’atout.
Si tous les joueurs passent, un second tour sera réalisé afin de définir la couleur de l’atout.
Si de nouveau, personne ne prend, le jeu sera redistribué.

Après avoir défini la couleur de l’atout, le reste des cartes sera distribué afin que chaque joueur ait 8 cartes.

Contrat
L’équipe qui a pris l’atout doit obtenir plus de points que l’équipe adverse. Dans le cas contraire, tous les points gagnés dans cette manche seront marqués par l’équipe adverse.

Déroulement de la partie

Le joueur qui commence, c’est à dire celui qui possède la main peut déposer n’importe quelle carte. Les autres joueurs devront alors jeter une des leurs en se basant sur celle-ci. L’ensemble des cartes jetées lors d’une main s’appelle un pli.

Si un atout est joué, le joueur suivant doit, s’il le peut, jouer...

...une carte d’atout plus forte.
...n’importe quelle carte d’atout.
...n’importe quelle autre carte.

Si une carte, non atout, est jouée, le joueur suivant doit, s’il le peut, jouer...

...une carte de cette même couleur.
...un atout supérieur à n’importe quel autre atout sur la table.
...n’importe quelle autre carte.

Quand votre équipier est maître du pli, vous pouvez poser n’importe quelle autre carte (sauf si la carte demandée est de l’Atout).

Gagne le pli, le joueur qui a jeté l’atout le plus élevé ou s’il n’y a pas d’atout la carte la plus forte de la même couleur que celle de départ.

Ce joueur récupère le pli. C’est à dire qu’il ramasse les cartes ayant été jetées par le reste des joueurs lors de cette main et qu’il les garde jusqu’à la fin de la manche.

Le joueur qui remporte un pli aura la main pour le tour suivant.
Annonces particulières

Annonces

Pendant le premier pli et automatiquement, les joueurs annoncent à chacun leur tour les combinaisons de cartes qu’il possède et marquent les points correspondants. La combinaison la plus élevée remportera les points.
Annonces Annonce Description Points
Carré (1) 4 valets. 200
Carré (2) 4 neufs. 150
Carré (3) 4 dix, 4 reines, 4 rois ou 4 as. 100
Cent Combinaison de 5 cartes de la même couleur. 100
Cinquante Combinaison de 4 cartes de la même couleur. 50
Tierce Combinaison de 3 cartes de la même couleur. 20


Belote
Quand un joueur a le Roi et la Dame d’Atout dans son jeu, il peut les poser dans l’ordre qu’il veut, et marquer ainsi 20 points : c’est ce qu’on appelle Belote et Rebelote.
10 de der.
L’équipe qui gagne le dernier pli de la manche marque 10 points supplémentaires.
Capot
L’équipe qui gagne tous les plis d’une donne marquera 252 points et les 10 points du dernier pli (10 de der), ce qui représente un total de 262 points.

Fin de la manche et recompte de points

La manche termine lorsque les joueurs n’ont plus de carte.

Si l’équipe qui a pris l’atout obtient plus de points que son rival, elle marquera les points de ses plis et les points de bonus obtenus.
Si l’équipe qui a pris l’atout obtient moins de points que l’équipe rivale, elle ne marquera aucun point sauf ceux de la Belote et Rebelote (s’il y a lieu). L’équipe adverse remporte la partie et marque donc 162 points plus les points Bonus.

Dans le cas où les 2 équipes aient le même nombre de points, celle qui a pris l’atout ne marquera pas de points. Les points seront attribués à celui qui gagne la manche suivante, cela s’appelle litige.

Le jeu continue et terminera lorsque le joueur ou l’équipe obtient la somme de points pour gagner.
Revenir en haut Aller en bas
 
comment jouer a la belote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer les eldars noirs ?
» Comment jouer la succube ?
» V2 à 4 joueurs : Comment jouer le Lannister ?
» Comment jouer à 2 au Mah Jong Chinois ?
» Comment jouer à Touhou Project ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mundifun :: Comment jouer ?-
Sauter vers: