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 comment jouer au buracco

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MessageSujet: comment jouer au buracco   Jeu 10 Mai - 13:14

Tutoriel video : http://www.mundijeux.fr/multijoueur/buraco/regles/

But du jeu

Le buraco est un jeu de cartes qui se joue à 2 ou en paires. L’objectif est de former des suites de même couleur ou groupes de 3 ou plus de cartes identiques afin d’obtenir plus de points que ses adversaires.

Le jeu est très populaire en Italie dans sa modalité Ouvert impure et au Brésil dans d’autres modalités.

Se joue avec 2 jeux incluant des jokers (sauf pour la modalité Ouverte). Les parties peuvent se jouer en 2000 ou 3000 points.
Comment jouer au Buraco
Distribution

On distribue 11 cartes à chaque joueur et on écarte deux tas de 11 cartes chacun appelés “rebus”. Les cartes restantes formeront la pioche.
Déroulement du jeu

Le premier joueur doit piocher une carte et essayer de former une combinaison pour l’etaler sur la table (3 cartes minimum). Il peut étaler autant de combinaisons qu’il souhaite.

Note: dans les modalités ouverte ou fermée STCL, uniquement les suites sont autorisées.

Pour terminer, vous devez obligatoirement jeter une carte et la déposer au centre de la table (tas) de façon à ce qu’elle soit visible.

A chacun son tour, le joueur aura le choix entre piocher une carte ou bien garder les cartes dan son jeu pour former des combinaisons.

Vous pouvez former de nouvelles combinaisons et aussi placer des cartes dans les combinaisons existantes.

Les jokers

Les deux et jokers jouent le rôle de Joker et peuvent s’utiliser dans n’importe quelle combinaisons.

Nota: avec la modalité ouverte, il n ’y pas de Joker.

Il ne peut y avoir un seul joker par combinaison. Il peut y avoir 2 deux, dans les cas ou l’un est un joker et l’autre un deux.

Il est possible de remplacer un joker dans le jeu par la carte qui lui correspond. Dans ce cas, le joker se déplacera dans la suite en prenant une autre valeur selon les conditions suivantes:

Si le 2 qui fait joker est de la même couleur que la combinaison et peut être placé à la place du 2, il n’est plus considéré comme joker.
Si ce n’est pas possible, il continuera à être considéré comme joker à l’extrémité droit de la suite (du côté où sont positionnées les cartes les plus fortes).
Si ce n’est pas possible, il continuera à être considéré comme joker du côté gauche (avec les cartes les plus faibles).
Si la suite est complète (de l’as à l’as), le joker ne peut être remplacé.

Le mort

Sur le côté de la table, ont été placés deux tas de 11 cartes appelés “rebus”. Quand un des joueurs se retrouve sans cartes, il se récupère un des deux tas du rebus. Chaque duo pourra utiliser l’un des tas une fois dans une partie.

Quand la pioche se termine, s’il reste sur la table un “muerto”, ce dernier deviendra la pioche.
Canasta

On forme une canasta lorsque l ’on obtient une combinaison de 7 cartes ou plus.

Selon comment est formé la combinaison, il existe différents types de canastas:

Canasta impure: Elles sont constituées avec l’aide d’un joker.
Canasta pure: Elles sont constituées sans utiliser un seul joker.
Canasta Royale: Elle s’obtient à partir d’une canasta pure qui vas de l’As au Roi (même si dans l’ordre, l’as se positionne après le roi afin d’avoir la plus grande valeur).
Canasta d’as a à as (sauf pour la modalité ouverte impropre): obtenir une canasta propre de l’as à l’as.

Nota: une canasta impure peut devenir pure quand le 2 qui s’utilisait comme joker redevient un deux. Si cela n’est pas possible (par exemple, si une combinaison possède un joker), jamais cela pourra être une canasta propre.
Bater

Un jeu “bate” quand il se retrouve sans cartes dans les mains. Il y a différentes façons de “bater”:

Directe: quand un joueur dépose sa dernière carte sur la zone de jeun, il peut récupérer le “muerto” et continuer en déposant des combinaisons dans le même coup.
Indirecte: quand un joueur dépose sa dernière carte sur le tas, il ne peut utiliser le “muerto” jusqu’au tour suivant.
Fin: Lorsqu’un joueur étale sa dernière carte et ne peut récupérer le mort et aussi ayant étalé une combinaison.

Nota: avec la modalité Ouverte non limpide, pour “bater” ou fermer, il est nécessaire de jeter une carte sur le tas.

Classement des différentes mains

Les points se répartissent de la manière suivante:

3 à 7: 5 points
2 (joker): 10 points (20 en ouverture impropre)
8 au roi: 10 points
As (1): 15 points
Joker: 20 points (30 en ouverture impropre)
Bataille finale: 100 points
Canasta impure: 100 points
Canasta pure: 200 points
Canasta royale: 500 points
Canasta de l’as à l’as: 1000 points

Aussi, si vous ne prenez pas le mort, vous vous enlevez 100 pts. Si vous le prenez et vous ne le jouez pas, vous vous enlevez 100 pts (à l’exception d’une ouverture limpide). Les points des cartes qu’ils vous restent en main se soustraient.

Le jeu se termine lorsque qu’un joueur ou une paire obtient le nombre de points nécessaire pour gagner.

En cas d’égalité, le joueur ou l’équipe qui a commencé la partie gagne.

Modalités de jeu
Ouvert

Il n’y a pas de Joker.
Uniquement des suites (les brelans ne sont pas autorisés).
Pour étaler vos cartes vous avez besoin d’une suite pure.
On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
Les deux marquent 10 pts.
Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
Tas ouvert

Ouverture impropre

Avec jokers.
Suites et brelans (on ne peut réaliser brelan de 2).
Vous pouvez terminer avec une suite impure.
On ne peut réaliser une suite d’As à As (par contre on peut As, 2, ..., Q, K, 2/joker)
Les deux marquent 20 pt et les jokers 30 pts.
Pour pouvoir fermer, vous devez jeter une carte.
Tas ouvert

Fermé

Avec jokers.
Suites et Brelans.
Il est nécessaire une combinaison limpide pour fermer.
On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
Les deux marquent 10 pt et les jokers 20 pts.
Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
Pioche fermée: pour pouvoir piocher une carte, il est obligatoire de jouer cette dernière immédiatement.

Fermé STCL

Avec jokers.
Uniquement des suites (les brelans ne sont pas autorisés).
Il est nécessaire une combinaison limpide pour fermer.
On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
Les deux marquent 10 pt et les jokers 20 pts.
Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
Pioche fermée: pour pouvoir piocher une carte, il est obligatoire de jouer cette dernière immédiatement.


Fermeture malhonnête

Avec jokers.
Suites et Brelans.
Vous pouvez terminer avec une suite impure.
On peut réaliser une suite de AS à As et vous marquez 1000 points.
Les deux marquent 10 pt et les jokers 20 pts.
Il est possible de fermer en jetant une carte ou bien en l’utilisant dans une combinaison.
Pioche fermée: pour pouvoir piocher une carte, il est obligatoire de jouer cette dernière immédiatement.
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